Quels sont les placements préférés des Français ?

Publié le : 11 août 20226 mins de lecture

Des milliers de Français investissent chaque année dans des placements financiers. Certains le font pour épargner, d’autres pour se constituer un patrimoine. Mais quels sont les placements préférés des Français ?

Selon une étude publiée récemment, les Français sont de plus en plus nombreux à investir dans des placements financiers. En effet, près de 8 Français sur 10 déclarent investir dans des placements, contre seulement 6 sur 10 il y a 5 ans. Parmi les placements préférés des Français, on retrouve :

  • les actions et les fonds actions : 29% des Français investissent dans ce type de placement ;
  • les produits d’épargne : 26% des Français ont des contrats d’assurance-vie ou des livrets d’épargne ;
  • les obligations : 18% des Français investissent dans des obligations ;
  • les fonds en euros : 11% des Français ont investi dans ce type de placement ;
  • les bons du Trésor : 6% des Français ont investi dans des bons du Trésor.

Les placements préférés des Français varient selon leur âge et leur situation financière. Ainsi, les jeunes investissent plus souvent dans des actions et des fonds actions que les personnes âgées. Les personnes les plus aisées investissent quant à elles davantage dans des obligations et des fonds en euros.

Le compte-épargne

Les Français ont tendance à privilégier les placements sûrs et peu risqués, comme les comptes d’épargne. En effet, selon une étude de la Fédération bancaire française (FBF), les comptes d’épargne représentent plus de 60% des encours totaux des placements des ménages français. Les comptes à terme constituent la deuxième catégorie de placements préférée des Français avec 18,5% des encours totaux.

Les actions

Les actions sont les placements intéressants pour les initiés. En effet, les actions permettent aux investisseurs de participer directement à la performance des entreprises. De plus, les actions offrent aux investisseurs une plus grande flexibilité et liberté d’investissement. En outre, les actions permettent aux investisseurs de bénéficier de la hausse des cours des actifs et de participer directement à la croissance des entreprises.

Les obligations

Les obligations représentent un placement apprécié des Français, en particulier en raison de leur sécurité. En effet, les obligations sont des titres de créance émis par des entreprises ou des gouvernements pour financer leurs activités. Ces titres sont garantis par la solvabilité de l’émetteur et leur remboursement est assuré par les revenus de ces derniers. De plus, les obligations offrent un rendement intéressant, notamment si elles sont acquises à un prix inférieur à leur valeur nominale. Enfin, les obligations peuvent être cédées à tout moment en cas de besoin de liquidités.

L’assurance vie

Selon une étude récente, l’assurance vie est le placement préféré des Français. En effet, près de la moitié des sondés (48%) ont déclaré avoir investi dans ce produit d’épargne.

L’assurance vie permet de se constituer un capital tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse. En effet, les gains réalisés sont exonérés d’impôt sur le revenu jusqu’à 8 ans et sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique de 20% au-delà. De plus, les versements effectués avant 70 ans sont déductibles des impôts sur le revenu dans la limite de 10 000 euros par an.

Si vous souhaitez investir dans l’assurance vie, il est important de bien choisir votre contrat en fonction de vos objectifs et de votre profil d’investisseur. Il existe de nombreuses offres sur le marché et les conditions de chacune varient en fonction des assureurs.

Les fonds communs de placement

Les fonds communs de placement sont faciles à gérer et peuvent être très rentables. Les fonds communs de placement sont gérés par une société de gestion et peuvent être investis dans diverses classes d’actifs. Les fonds communs de placement sont souvent utilisés pour diversifier un portefeuille et réduire le risque.

Les placements sûrs et rentables

Les français ont une préférence pour les placements sûrs et rentables. Ils privilégient les placements qui leur permettent de récupérer leur capital rapidement et sans risque. Les placements préférés des français sont donc les placements à court terme tels que les comptes d’épargne, les livrets A et les bons du Trésor. Ils sont moins intéressés par les placements à long terme tels que les actions ou les obligations, car ils présentent un risque plus élevé.

Les Français ont tendance à privilégier les placements sûrs et rentables, comme l’immobilier ou les placements bancaires. Ils sont moins attirés par les placements plus risqués, comme les actions ou les fonds spéculatifs. Cela s’explique en partie par le fait que les Français sont moins enclins que les autres Européens à prendre des risques financiers.

Plan du site