Comment optimiser son épargne : différents outils pour différents horizons

type plan épargne retraite assurance vie

Publié le : 13 décembre 20234 mins de lecture

Il est parfois difficile de distinguer le meilleur outil financier pour mettre de l’argent de côté. Nous te donnons donc ici quelques conseils pour t’y retrouver. PER ou assurance vie ? Que devrais-tu faire pour commencer à épargner maintenant ?

L’Assurance vie : Un pilier solide de l’épargne

Pour se constituer un capital, l’assurance-vie brille par sa flexibilité. Ce contrat n’est pas bloqué et reste accessible à tout moment. En effet, tu peux à tout moment effectuer un rachat partiel ou total du capital disponible. 

Par conséquent,si tu as besoin d’argent rapidement et de manière inattendue ou si tu souhaites faire une pause de 1 à 3 mois dans tes versements, demander une avance sur ton contrat d’assurance vie n’est pas un problème. Ces solutions n’affectent pas le fonctionnement de ton contrat, y compris la valorisation de ton épargne investie, y compris le montant de l’avance.

De plus, l’assurance-vie peut s’adapter à ton profil d’épargnant, notamment grâce à sa fonction de profil lié à l’âge de l’épargnant.

Elle permet également de choisir les thématiques dans lesquelles tu souhaites investir en priorité. Comme tu le découvriras chez Buddey, notre offre ISR inclut des produits d’épargne qui s’alignent parfaitement avec tes convictions éthiques grâce à une sélection rigoureuse de fonds d’investissement labellisés. Que tu sois passionné(e) par la cause environnementale ou que tu souhaites soutenir la finance solidaire, une assurance vie ISR peut être intéressante pour toi. En effet, dans ces portefeuilles sont privilégiées les entreprises qui respectent les grands principes de gouvernance sociale, comme l’égalité des sexes ou la diversité. De la même façon, si tu souhaites investir dans des actions qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou à améliorer le traitement des eaux, ton assurance vie ISR peut t’ offrir des options exclusives qui s’intègrent parfaitement dans ton portefeuille.L’assurance vie ISR, concilie donc tes convictions et tes investissements pour qu’ils fonctionnent en harmonie.

Diversifier pour mieux épargner : que cela veut-il dire ?

La diversification, c’est un peu comme la cuisine : il faut savoir doser les ingrédients pour obtenir le résultat parfait. 

En matière d’investissement, la diversification consiste à répartir les “œufs” dans plusieurs “paniers”, c’est-à-dire à investir dans différentes entreprises ou types d’actifs (actions et obligations). Cette stratégie permet de réduire le risque en cas de baisse de valeur d’un des actifs, puisque les pertes seront compensées par les gains des autres. Mais attention, mes chers investisseurs, la diversification n’est pas efficace si les actifs sont trop fortement liés entre eux. Alors, si tu veux maximiser la rentabilité de ton portefeuille sans trop prendre de risques, pense à bien diversifier tes placements !

Avantages successoraux

Lors de la souscription à un contrat d’assurance-vie, il est question de choisir un ou plusieurs bénéficiaires, c’est-à-dire désigner une ou plusieurs personnes qui, en cas de décès, recevront l’argent à ta place. C’est un avantage intéressant de l’assurance-vie : la possibilité de transmettre un héritage sans frais de succession pour les bénéficiaires. Les conditions fiscales sont donc très favorables, comme l’assurance-vie ne fait pas partie de ton patrimoine, les bénéficiaires ne sont pas nécessairement tes héritiers légaux.

Nous nous sommes concentrés ici exclusivement sur les avantages de l’assurance vie en tant qu’outil d’épargne flexible et en explorant la diversification des investissements et les aspects de transmission du patrimoine mais d’autres outils comme le PER évoqué en début d’article peuvent aussi s’avérer pertinent en fonction de ta situation, pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter le blog de Buddey !

Plan du site